American Express élargit son partenariat avec PayPal
Fort d’un repositionnement stratégique et de résultats en nette progression au troisième trimestre, le géant américain des cartes de paiement vient d’élargir son partenariat avec PayPal pour proposer plus de services de paiement digitaux. L’accord intervient quelques jours seulement après celui avec Walmart. Le spécialiste du paiement ne cesse de faire évoluer sa stratégie de partenariat.
A l’occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, American Express a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités et l’extension de son partenariat existant avec PayPal, qui a lui aussi livré des résultats au-dessus de ses objectifs. Le partenariat portera sur la fidélisation et les virements peer-to-peer.
Dans le cadre de cet accord, les clients d’American Express seront en mesure de faire des transferts d’argent par le biais de Venmo ou PayPal, directement depuis leur application mobile AmEx. Ils auront également la possibilité d’utiliser les points Amex Membership Rewards pour réaliser des achats sur les sites acceptant PayPal, mais aussi payer des mensualités de leur carte de crédit American Express avec le solde de leur compte Venmo.
Les deux partenaires travailleront en collaboration pour le développement de nouvelles solutions de fidélisation et d’optimisation de l’expérience client. De nouvelles fonctionnalités devraient ainsi voir le jour en 2019.
Mise en perspective : Partenariat entre géants pour gagner de nouvelles cibles
La nouvelle stratégie, orientée petits commerçants, du spécialiste américain des cartes de paiement semble commencer à payer. Le groupe a vu son bénéfice bondir de plus de 22% sur un an. Ses utilisateurs ont dépensé 294,7 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. Les dépenses par carte ont augmenté de plus de 10 % aux Etats-Unis et de 5 % en Europe. L’encours total des prêts détenus par les détenteurs de la carte AmEx a, quant à lui, dépassé 77 milliards de dollars, contre 67 milliards l’année dernière. La société vise désormais des revenus annuels en hausse de 9 % à 10 %. American Express espère séduire de nouveaux clients, notamment les Millennials et compte sur son partenariat avec PayPal pour y parvenir. Cela lui permettra de proposer plus de services de paiements digitaux.
Le géant de l’e-commerce dit pour sa part vouloir augmenter la valeur qu’il propose à ses clients. L’alliance avec AmEx donnera en effet plus de choix et de flexibilité à ses utilisateurs pour le règlement de leurs achats. L’initiative permettra en outre d’élargir la portée de sa solution de paiement à l’ensemble du réseau des partenaires American Express.