Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Amazon Key déploie la livraison « in-car »

Amazon Key est un service permettant aux livreurs de déposer leurs colis chez les consommateurs, grâce à une technologie d’accès sans clé. Ce service est aujourd’hui étendu au marché de l’automobile grâce à un partenariat entre Amazon et deux constructeurs. Ce mouvement confirme la probable généralisation de ce service connecté.

Amazon a signé un partenariat avec les constructeurs Volvo et General Motors pour déployer son service Amazon Key, dédié à l’automobile. Une première phase de test sera réalisée dans 37 villes des Etats-Unis dans un premier temps.

Le service est accessible aux clients Amazon Prime uniquement, conducteurs américains de véhicules des marques des deux groupes. Ces derniers pourront télécharger l’application Amazon Key, puis la lier à leur véhicule connecté compatible (équipé de GM OnStar ou Volvo On Call). Lors d’une commande sur Amazon, ils cocheront le mode de livraison « In-Car » et gareront leur véhicule à proximité de leur domicile.

L’application Amazon Key permet ensuite de suivre sa livraison, de savoir quand son véhicule à été ouvert puis refermé et de recevoir une notification lorsque celle-ci est effectuée.

Mise en perspective : La livraison « in-car » change d’échelle

Amazon esquisse ici un des axes que le groupe explore pour accroître encore l’étendue de son réseau. Le groupe va donner encre plus de flexibilité à son offre d’e-commerce avec cette nouvelle option de livraison.

Côté constructeurs, l’idée est de fournir à leurs conducteurs des services connectés à valeur ajoutée, une promesse rendue possible par un partenariat avec un géant de l’e-commerce. Depuis de longs mois déjà, de nombreux constructeurs travaillent en effet au déploiement de solutions permettant à leurs conducteurs de recevoir des colis directement dans leur coffre : MercedesVolvo , Audi  et plus récemment Seat en font l’expérience.

Ce service à valeur ajoutée nécessite néanmoins de gros efforts en matière de sécurisation et de logistique. Avec l’implication d’Amazon, ces solutions pourraient prendre un réel essor. Amazon, en tant que référence du e-commerce, impose son expertise en matière de livraison. Or si ce géant, qui compte déjà deux partenaires constructeurs, parvient à convaincre un plus large panel, il pourrait s’imposer d’office.