Allianz protège l’environnement grâce au crowdfunding
Allianz France innove à son tour sur le thème de l’épargne en créant un nouveau fonds d’investissement au service du développement durable. Le groupe s’installe ainsi dans une opération de transition énergétique, avec ses clients.
L’engagement d’Allianz prend la forme d’un fonds qui investira dans des projets de développement durable, présentés sur la plateforme de crowdfunding Lendosphere. Ces projets émaneront des collectivités territoriales.
L’objectif d’Allianz est d’accompagner les citoyens dans leurs investissements dans les énergies renouvelables et dans le financement des projets des collectivités. Les épargnants pourront choisir de financer un projet, Allianz doublera ces montants dans la limite de 2 000 euros.
Cette initiative est le fruit d’une association de nombreux acteurs. Allianz s’engage en effet aux côtés de l’ADEME et de Seinergy Lab, spécialistes de la partie environnementale. Sur le thème du crowdlending dédié au développement durable, Lendosphère et Eiffel Investment Group complètent le tableau.
Notre analyse : Une épargne plus responsable pour attirer les investisseurs
Investir dans l’économie réelle, porter de vraies valeurs ou encore défendre des projets citoyens. Alors que la crise des livrets historiques ne semble toujours pas résolue en France, les épargnants ont besoin de nouveaux engagements pour placer leur argent. En outre, l’approche de la COP21 favorise un regain d’intérêt pour les produits « verts ».
Pour les banques et les professionnels de l’investissement, la transparence est aussi une valeur forte qui motive les épargnants.
Allianz France signe ici une initiative complète en s’inscrivant dans deux tendances fortes simultanément. Son engagement auprès de partenaires spécialisés et d’un acteur gouvernemental doit encore conforter le sérieux de son offre et servir d’élément de motivation pour les clients et prospects du groupe.