Allianz finance le lancement d'un concierge de l'abonnement

Le groupe d'assurance Allainz vient d'annoncer son intention d'investir dans une nouvelle start-up française. Baptisée Balio, cette dernière propose de booster le pouvoir d'achat des Français grâce à un nouveau modèle de conciergerie pour gérer les contrats d'abonnements. Une promesse de réduction des coûts doublement pertinente dans une période marquée par l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie.
LES FAITS
- Allianz France vient d'annoncer avoir mobilisé de nouveaux fonds pour entrer au capital de la start-up, Balio.
- Créée en 2019, Balio promet de soutenir le pouvoir d'achat des Français en mettant à leur disposition un service de gestion en ligne de leurs contrats d’énergie, d’assurances, de mobilité et de connexion Internet.
- Services proposés gratuitement par la plateforme :
- un espace personnel pour gérer ses contrats et définir ses priorités,
- les conseils d'un expert Balio accessible par téléphone pour évaluer sa situation personnelle et vérifier que ses contrats correspondent bien à ses besoins,
- veille en temps réel sur d'éventuelles meilleures offres.
- Le conseiller et un système d'alertes informent le cas échéant l'utilisateur du service si des contrats mieux adaptés ou à un meilleur tarif sont accessibles.
- Outre la réévaluation des contrats, Balio accompagne ensuite les utilisateurs dans les étapes clés de résiliation des anciens contrats et de souscription de nouvelles offres.
ENJEUX
- Favoriser l'intrapreneuriat : Balio est une entreprise désormais indépendante mais créée initialement par des collaborateurs d'Allianz France. Elle a par ailleurs été incubée au sein de l'Allianz Lab, et est désormais soutenue financièrement par Allianz France. Le groupe participe ainsi à l'essor de l'innovation de ses propres collaborateurs.
- Adapter le modèle de la conciergerie : Balio propose à ses utilisateurs de gérer l'ensemble des dimensions de leurs contrats d’énergie, d’assurances, de mobile et d’Internet et adapte ainsi le modèle de la conciergerie au secteur de l'assurance et des abonnements.
- Développer un outil d'avenir : En apportant de nouveaux fonds à Balio, Allianz France espère participer à son développement. Balio compte déjà plus de 18 000 utilisateurs ayant réalisé une économie moyenne de 30 % par an sur les contrats gérés via son service.
MISE EN PERSPECTIVE
- Allianz s'est positionnée de longue date sur la question de l'amélioration du pouvoir d'achat des Français. En 2018 déjà, le groupe lançait pour cela un simulateur d'économies.
- Le groupe d'assurance n'est d'ailleurs pas le seul à se mobiliser sur le thème. CNP Assurances s'est ainsi associé avec Carrefour pour lancer de nouvelles formules d'assurance capables de garantir le pouvoir d'achat des clients du distributeur en cas de coups durs.
- Le service de Balio fait également penser à la proposition de Papernest, proposée par BNP Paribas et Société Générale notamment.