Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Allianz démocratise la protection juridique grâce à l’IA

Allianz Protection Juridique intègre aujourd’hui l’Intelligence Artificielle à son approche de conseil. Un test est actuellement mené pour savoir si une analyse prédictive pourrait améliorer le conseil donné à ses assurés en calculant la probabilité de réussite d’une action en justice dans un cas donné. La technologie sous-jacente est proposée par la LegalTech Predictice.

L’Intelligence Artificielle est au cœur d’un nouveau pilote lancé par Allianz Protection Juridique. La technologie doit permettre de développer une approche prédictive de la justice. Elle permettra ainsi d’évaluer en amont l’efficacité du travail que pourrait réaliser un expert juridique d’Allianz, c’est-à-dire la probabilité de succès d’un accompagnement dans les procédures judiciaires d’un prospect. La solution permet aussi de tester plusieurs scenarii pour connaître celui qui a le plus de chances d’aboutir.

Predictice analyse les données issues des décisions de justice antérieures, mises à disposition sur le portail d’open-data du gouvernement. En matière d’IA, sa technologie repose sur une bibliothèque d’apprentissage mise à disposition par Google (TensorFlow).

Autant d’éléments mis en avant comme des « preuves » technologiques de l’efficacité des services de conseil d’Allianz. L’outil doit donc convaincre les prospects en tablant sur une amélioration de la confiance.

Mise en perspective : Les assurances explorent les LegalTech

Aujourd’hui, l’IA gagne encore de nouvelles lettres de noblesse en étant intégrée dans le service de protection juridique d’Allianz. Elle fait la preuve de l’adaptabilité de la technologie aux besoins des assurés, y compris dans le cadre de leur protection juridique, un sujet sensible. Il s’agit pour le moment d’un pilote, dans la mesure où les données analysées sont encore parcellaires et où cette analyse s’avère difficile ; d’où la nécessité d’utiliser l’outil de Google pour l’analyse de syntaxe, particulièrement complexe dans le langage juridique.

Cette démarche vise à rassurer les clients des contrats de protection juridique d’Allianz et à améliorer l’efficacité des experts, en ne les engageant pas dans des procédures à l’issue incertaine.

Ce type d’application de l’IA pourrait être rapproché de celle des robo-advisors dans le contexte de l’épargne et des placements financiers. Dans les deux cas, la technologie intervient comme un facteur de confiance pour les clients.