Alipay entre au Royaume-Uni avec Barclaycard
Barclaycard et Alipay sont partenaires depuis décembre dernier. Leur alliance franchit un nouveau cap puisque la banque permettra à ses commerces clients d’accepter cette solution de paiement. Une phase de test a été lancée mi-août auprès de huit points de vente au Royaume-Uni.
Barclaycard se charge de fournir les lecteurs de QR codes nécessaires à Alipay. Les clients pourront ainsi régler leurs achats en yuan depuis leur wallet mobile et, selon Barclays, bénéficier de taux de change « compétitifs ».
Ces tests doivent se poursuivre jusqu’en 2018 et inclure à terme un plus grand nombre de commerces partenaires. Ils pourraient mener à un lancement commercial, sans que les dates soient pour l’heure précisées.
Alipay encourage par ailleurs le trafic en points de vente, en proposant des offres exclusives et des notifications push sur le mobile de ses clients. Selon les estimations de la banque, les visiteurs chinois pourraient dépenser plus d’un milliard de livres au Royaume-Uni en 2017.
Notre analyse - Alipay enchaine les partenariats en Europe
Cette annonce s’ajoute à la longue liste des tests et lancements favorables à la diffusion d’Alipay en Europe. Dans tous les cas, les promesses d’augmentation de vente et de satisfaction client priment pour convaincre les commerces.
Une nouvelle fois, les ambitions d’Alibaba en Europe sont claires et les alliances stratégiques se multiplient. Barclaycard se démarque en tant que premier établissement bancaire acquéreur britannique à apporter son soutien à Alipay.
Pour rappel, en Espagne, BBVA a très récemment annoncé un partenariat avec Ant Financial et contribuera à l’implantation d’Alipay sur son marché. Là aussi des ajustements sont en cours pour permettre son acceptation depuis les TPE en points de vente. De la même manière, CaixaBank vient aussi de s’ajouter à la liste des partenaires d’Alibaba pour l’acceptation d’Alipay.