Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Alibaba travaille à un parcours d’achat en réalité virtuelle

Au cours du Taobao Maker Festival à Shanghai, Alibaba a présenté Buy+, un nouvel outil de shopping virtuel, s’appuyant sur les nouvelles technologies de réalité augmentée. L’e-commerçant confirme également vouloir y insérer l’étape de paiement.

Le Taobao Maker Festival a été un moyen pour Alibaba de s’adresser à une cible en particulier : les jeunes. Les utilisateurs pouvaient y tester les casques de réalité virtuelle développés par Alibaba pour Buy+.

Ce service applique la réalité augmentée aux contextes d’achat. Avec ce casque, l’acheteur consulte les offres du marchand et bénéficie d’une vue à 360° sur les produits (vêtements, accessoires de mode, etc.).

Des informations complémentaires sont également fournies, voire même davantage de précisions que sur poste fixe. Pour la démonstration, 72 e-stores figurant sur la plate-forme de Taobao étaient intégrés. Autre innovation, un « chatbot » d’aide à la prise de décision était aussi présenté.

Notre Analyse : La réalité virtuelle au service de l’e-commerce

En mars dernier, le groupe annonçait l’ouverture d’un lab dédié à la réalité virtuelle : le GnomeMagic Lab. La présentation réalisée lors du Taobao Maker Festival est l’application concrète des travaux de ce laboratoire. A terme, l’idée serait de permettre aux commerces présents sur sa plate-forme d’appliquer la réalité augmentée à des boutiques en ligne complètes.

Pour l’instant, l’expérience ne porte que sur le shopping mais l’objectif de l’e-commerçant est de permettre d’y intégrer également du paiement, innovation à laquelle Alipay confirme travailler en ce moment.

D’autres marchands ont déjà testé la réalité virtuelle, comme Ikea par exemple. Alibaba, pour sa part, choisit de présenter ce nouveau projet alors que la réalité virtuelle connaît une soudaine notoriété auprès du grand public, grâce au succès de Pokémon Go.