Alibaba rachète MoneyGram
Ant Financial annonce le rachat de MoneyGram pour un montant de 880 millions de dollars. Une acquisition de premier plan qui devrait être scellée d’ici la fin du second semestre 2017… Mais aussi un signal fort de la part d’un acteur qui a les moyens financiers de ses ambitions et une stratégie visiblement très claire.
Cette annonce illustre la volonté de développement du géant chinois, ainsi que les difficultés que rencontrent aujourd’hui les acteurs historiques du marché des transferts internationaux.
En date du 26 janvier, MoneyGram était valorisée à 630 millions de dollars. Comme ses concurrents, elle fait face à un nombre croissant de nouveaux entrants aux stratégies très agressives, notamment d’un point de vue tarifaire. Elle a également eu de mal à se remettre de la crise des « subprimes » de 2008.
Pour Ant Financial et Alipay, ce rachat s’inscrit dans la continuité des déploiements déjà enclenchés en Amérique du Nord. Il prend aussi de l’avance sur son principal concurrent en Chine : WeChat détenu par Tencent.
Notre analyse : Le paiement, les transferts internationaux et demain, la banque
Ce rachat porte haut la stratégie hégémonique du groupe Alibaba et ses ambitions sur le marché du paiement. L’e-commerçant s’est d’abord concentré sur la facilitation des achats pour ses utilisateurs chinois, notamment en cas de déplacement à l’étranger. Après une série de partenariats en Europe et aux Etats-Unis, il dispose désormais de l’expertise du numéro 2 mondial des transferts d’argent, bénéficiant d’un réseau exceptionnel à l’international (350 000 agents dans 200 pays). De quoi chercher à conquérir des clientèles internationales.
Alibaba s’est développé tous azimuts sur le marché des services financiers : paiement, financement participatif, épargne et investissement, et même banque privée, avec la création de MYBank. Autant de services à valoriser auprès d’une clientèle internationale désormais très vaste ; Moneygram devrait donc l’aider à atteindre son objectif de 2 milliards de clients adressés d’ici 2020…