Akbank utilise iBeacon pour faciliter les retraits d’argent
La banque turque Akbank vient de présenter une nouvelle initiative basée sur l’intégration de balises iBeacon dans ses distributeurs. Elle illustre ainsi une nouvelle opportunité d’utilisation bancaire pour cette technologie.
Akbank vient de présenter une nouvelle application à destination des clients de la banque. Elle vise à faciliter la recherche de distributeurs automatiques ainsi qu’à simplifier les opérations de retrait grâce au mobile.
Des balises iBeacon ont été installées près de distributeurs Akbank afin de faciliter leur localisation par les clients de la banque équipés de l’application. Ces derniers peuvent effectuer une demande de retrait depuis leur mobile et la valider une fois devant le distributeur pour débloquer la somme.
Akbank propose actuellement ce nouveau service de retrait sur six guichets automatiques de son réseau. L’application mobile gratuite développée spécialement n’est pour l’instant disponible que sous iOS. L’initiative devrait être étendue par la suite à d’autres distributeurs.
Notre Analyse : Une nouvelle étape pour l’intégration d’iBeacon dans la banque
Jusqu’ici, les initiatives concernant l’utilisation des balises Bluetooth d’Apple se limitaient à des opérations de fidélisation. Reconnaissance des clients et personnalisation de l’approche représentent ainsi, pour Westpac ou encore la banque St Georges les nouvelles opportunités de l’intégration de cette technologie en agence.
Le lancement de ce nouveau service porté par Akbank présente de nouvelles opportunités techniques. Le protocole Bluetooth s’adapte ainsi d’avantage aux services bancaires.
La banque turque investit massivement dans l’intégration des nouvelles technologies. Au-delà d’iBeacon, elle présente aussi une application bancaire adaptée à l’utilisation des montres connectées par exemple.