Airbnb serait sur le point de racheter Tilt
Airbnb se préparerait à racheter Tilt, société spécialisée dans le financement participatif, pour un montant estimé entre 10 et 20 millions de dollars. Une rumeur qui souligne toutefois les ambitions d’Airbnb en termes de services.
Selon les rumeurs, Airbnb pourrait intégrer Tilt à son application Trips, un outil d’assistance dédié aux voyageurs que la société souhaite pousser au-delà de l’hébergement. Airbnb envisagerait en effet de diversifier ses offres, en se dotant d’une expertise supplémentaire pour les aspects paiement et expérience client.
Tilt englobe plusieurs services liés au financement par les particuliers, allant du crowdfunding, aux cagnottes, en passant par les préventes et les paiements P2P. Pour Airbnb il pourrait s’agir de centraliser, depuis sa plate-forme, divers outils d’organisation pour les voyages de groupes et autres évènements.
En dépit de ce rachat, le service de collecte de fonds pourrait perdurer. Pour l’heure, ni Airbnb, ni Tilt n’ont confirmé ces rumeurs insistantes.
Notre analyse : Financement participatif, un modèle qui séduit malgré des difficultés
A l’état de rumeur, ce possible rachat met toutefois l’accent sur le modèle économique et la pérennité des acteurs du financement participatif et des achats groupés. Outre la concurrence de plates-formes telles que GoFundMe et Kickstarter, ils doivent en effet faire face aux banques qui, pour certaines, ont aussi racheté des spécialistes (Crédit Mutuel Arkéa avec Leetchi et BPCE avec LePotCommun.fr, par exemple).
Si elles s’avèrent exactes, ces rumeurs montrent aussi l’intérêt porté par les comparateurs du secteur des voyages pour une expérience client unifiée et centralisée. Airbnb chercherait en effet à proposer un environnement complet.
Depuis son lancement, Tilt a levé environ 62 millions de dollars, en quatre tours de table. Pour se rémunérer, elle propose une offre « Pro » destinée aux sociétés souhaitant lever des fonds. Dans ce cas, Tilt fonctionne en marque blanche. Elle compte parmi ses clients de grands noms dont Microsoft et Toyota. Pour rappel, Tilt est présente en France depuis 2016 et s’est aussi lancée sur le secteur des transferts de fonds entre particuliers.