Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Airbnb expérimente à son tour la Blockchain

La Blockchain gagne encore ses lettres de noblesse en intégrant les services d’un géant du marché de la location entre particuliers : Airbnb. La société envisage en effet de s’appuyer sur cette technologie pour monétiser ses données clients ; elle trouve ainsi un usage supplémentaire à la Blockchain.

Airbnb vient tout juste d’acquérir une start-up spécialisée dans les micro-paiements. Baptisée ChangeCoin, cette start-up appuie son modèle sur l’utilisation de la Blockchain.

Ce rachat d’Airbnb illustre ainsi l’intérêt de la société de location d’appartements entre particuliers pour la Blockchain. Son application, en revanche, devrait davantage concerner la monétisation de ses données clients que le paiement.

Airbnb envisagerait d’utiliser la Blockchain pour partager avec d’autres entreprises les informations disponibles sur ses 17 M d’utilisateurs. A la manière d’un score de confiance, la Blockchain pourrait centraliser de manière infalsifiable les données de réputation des loueurs et des locataires.

Notre analyse : Chaque jour, de nouveaux usages pour la Blockchain

La technologie en mode Open Source derrière la monnaie virtuelle Bitcoin poursuit sa progression. Son intégration au service entre particuliers Airbnb prend tout son sens dans la logique de monétisation des données de la plate-forme. Ces données, relatives à la réputation des utilisateurs, sont en effet communes à de nombreuses plates-formes nées de l’économie collaborative. Ces dernières pourraient être prêtes à payer pour une donnée qui viendrait s’enrichir au fil du temps.

Au-delà d’Airbnb, les entreprises du secteur financier ont aussi choisi d’expérimenter cette technologie et de réagir en amont d’un modèle fondé sur la désintermédiation.

Ces initiatives permettent aussi aux banques de développer de nouveaux services et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Dernier exemple en date en France, BNP Paribas a annoncé tester un nouveau modèle de financement des PME reposant sur un registre partagé de type Blockchain.