Affirm signe un partenariat pour intégrer sa solution BNPL aux cartes de débit des banques

Le géant du BNPL américain Affirm pourra désormais compter sur un nouveau partenaire de poids pour assurer le déploiement de ses offres de paiement échelonné. Il vient en effet de se rapprocher de FIS (Fidelity National Information Services, entreprise leader des technologies des services financiers), s'offrant ainsi la possibilité d'intégrer ces solutions de paiement échelonnées directement au programme des cartes de débit des banques.
LES FAITS
- FIS et Affirm ont donc noué un nouveau partenariat visant à intégrer les fonctionnalités de paiement fractionné d'Affirm dans les cartes de débit bancaires traditionnelles. Leurs travaux communs débouchent en effet sur la possibilité, pour les clients bancaires de FIS, d'intégrer les solutions de paiement échelonné d'Affirm directement dans leurs programmes de cartes de débit existants.
- Cette collaboration permet aux banques clientes de FIS d'offrir à leurs titulaires de cartes de débit des options de paiement sur plusieurs échéances, notamment des plans bimensuels et mensuels.
- Les banques intégrant le programme pourront par ailleurs proposer des offres de financement présentées comme attractives à leurs clients finaux, avec des taux d'intérêt annuels à 0 %, des délais de remboursement prolongées ou encore des limites de crédit plus élevées. Le tout toujours grâce à Affirm.
- Affirm précise par ailleurs se charger de l'évaluation du risque de crédit, de la souscription et de la gestion des services, garantissant ainsi une expérience fluide pour les partenaires de FIS et leurs clients.
ENJEUX
- Capitaliser sur l'augmentation de la demande : Cette initiative vise à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des options de paiement flexibles et transparentes, tout en permettant aux institutions financières de fidéliser leur clientèle en leur offrant des services compétitifs et différenciés.
- Externaliser un service : Pour les banques clientes de FIS, ce nouveau partenariat représente une opportunité de proposer un nouveau service à part entière à leurs clients finaux tout en externalisant sa gestion et en limitant les risques.
- Lutter contre la concurrence : Le déploiement d'un tel programme au sein des services bancaires traditionnels représente pour les banques historiques un moyen de lutter contre la concurrence des fournisseurs de services de BNPL autonomes. Avec Affirm, Elles deviennent capables de proposer un service à réelle valeur ajoutée facilitant les paiements auprès de 335 000 commerçants partenaires, intégrés aujourd'hui au réseau Affirm.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'annonce de ce nouveau partenariat a permis à Affirm de voir son action légèrement augmenter. Ce rapprochement avec FIS lui permet en effet d'assurer la démocratisation bien plus large de son service au sein même des institutions bancaires traditionnelles. Et cette nouvelle étape lui ouvre ainsi la porte à une nouvelle base de clients majeure, repoussant encore les frontières de la concurrence.
