Affirm se lance dans le paiement en n fois
Spécialiste des paiements en ligne et mobiles, Affirm ajoute une offre de facilités de paiement à sa gamme de services mobiles. Pour la start-up, il s’agit de se démarquer de ses concurrents, en particulier PayPal, le plus installé.
La solution présentée par Affirm, baptisée Split Pay, permet aux commerçants de proposer du paiement en n fois à leurs clients, sans que ces derniers soient obligés d’utiliser la réserve de leur carte de crédit.
Moyennant un TEG à partir de 6 %, les utilisateurs d’Affirm sont désormais en mesure de payer leurs achats sur 3 à 5 mois. Côté commerçants, les paiements sont garantis : la somme due est versée en intégralité après l’acte d’achat. La commission prélevée est de 2 à 3 %.
Affirm envisage cette option comme une alternative aux cartes de crédit, notamment, mais aussi comme un service à valeur ajoutée pour certains segments de clientèle, dont les jeunes ou ceux qui ont pour habitude d’opter pour les paiements au comptant.
Notre Analyse : Les facilités de paiement pour tous, mais pas à n’importe quel prix
Lancée en 2012, cette start-up compte parmi ses créateurs l’un des cofondateurs de PayPal et s’adresse aux consommateurs exclus des services de crédit traditionnels – du fait, par exemple, d’un score FICO peu satisfaisant (soit, 40 % des consommateurs selon ses chiffres). Affirm utilise notamment sa connaissance client pour inclure des critères de scoring alternatifs.
Cette nouvelle option s’inscrit dans une volonté de simplification aussi illustrée par le mode d’enregistrement et d’utilisation d’Affirm (absence d’identifiant et mot de passe par exemple). Les informations fournies par les utilisateurs (nom, adresse e-mail, date de naissance et numéro de mobile) et leur historique d’achat sont évalués pour la mise en place de ces crédits courts.