Affacturage : Euler Hermes et HSBC parient sur la Blockchain
Nouveau partenariat de poids signé par HSBC avec Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit. La banque explore à nouveau l’utilisation de la Blockchain, cette fois pour optimiser la gestion des créances commerciales. L’objectif est toujours le même : rendre les processus plus transparents et échanger l’information en temps réel entre toutes les parties prenantes de l’affacturage.
Les équipes du Trade Innovation Lab d’HSBC France et celles de la Digital Agency d’Euler Hermes vont allier leurs forces afin de mener des tests sur quatre mois autour de la Blockchain. Ce travail vise à créer un Proof of Concept dédié à la sécurisation et à l’accélération du financement des créances commerciales.
Un premier concept de smart contract a été développé autour de la dématérialisation des factures, en s’appuyant sur la Blockchain d’Ethereum. Elle permet de mieux gérer l’échange d‘informations entre le factor (HSBC), l’assureur-crédit (Euler Hermes) et l’entreprise cliente.
Les éditeurs de facture font partie des premières cibles visées par les deux partenaires pour le déploiement de leur test. Si les premières transactions ont pour le moment été simulées, le pilote d’Euler Hermes et HSBC doit être étendu prochainement à des utilisateurs et des transactions réels.
Mise en perspective : HSBC suit sa voie, et la tendance
HSBC va investir entre 15 et 17 milliards de dollars d’ici 2020 pour financer sa croissance. Le groupe parie notamment sur l’intégration de nouvelles technologies pour y parvenir, dont la Blockchain ou l’intelligence artificielle. Le rapprochement avec Euler Hermes s’inscrit dans cette stratégie, mais HSBC n’en est pas à son coup d’essai. Le Trade Innovation Lab aurait ainsi une douzaine de pilotes en cours. La banque britannique a notamment mené une opération de Trade finance sur la Blockchain, en partenariat avec ING. Elle s’est aussi rapprochée d’Equifax il y a quelques semaines avec cette fois l’intention d’utiliser la blockchain pour scorer les clients et personnaliser ses offres de crédit à la consommation. Aujourd’hui, avec Euler Hermès, HSBC adapte son modèle développé pour le crédit à la consommation au traitement des créances commerciales.
Une problématique d’actualité à laquelle de nombreux groupes s’intéressent ces derniers temps, en particulier par le biais de partenariats avec des FinTech ; c’est le cas d’AXA Winterthur qui a mis en oeuvre une plate-forme numérique avec Advanon ou de BNP Paribas Factor qui s’adresse aux problématiques spécifiques des places de marché.