Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • International

Accenture personnalise l’« App Store » de BMW

Le groupe BMW s’est appuyé sur l’expertise d’Accenture pour mettre en place une plate-forme qui facilite l’utilisation et surtout la personnalisation de l’offre de services ConnectedDrive, dédiée aux véhicules connectés du groupe.

Cette plate-forme permet d’accéder à une série d’applications et de services dédiés. Pour y accéder, le conducteur peut se connecter à partir de son ordinateur ou bien directement depuis l’habitacle de son véhicule grâce à une molette « iDrive ». Les catalogue d’applications est varié et concerne par exemple le trafic, la météo, les réseaux sociaux, l’actualité, etc. Il y a par ailleurs plusieurs services disponibles comme le déverrouillage des portes par le mobile ou le profil conducteur enregistré sur clé USB (réglage hauteur de siège, rétroviseurs, etc.)

Le travail d’Accenture permet maintenant de personnaliser cette galerie en fonction des besoins de chaque propriétaire de véhicule : en effet, les clients pourront librement télécharger de nouvelles applications ou activer de nouveaux services et en déterminer par exemple la durée d’abonnement. Le service sera alors immédiatement implémenté dans le véhicule. Enfin, les services proposés sur la galerie seront personnalisés en fonction du modèle de véhicule du propriétaire et de ses capacités.

Le « ConnectedDrive Store » est déjà disponible en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Il devrait être proposé en France et en Angleterre au printemps 2015, puis aux États-Unis et en Chine.

Notre analyse : Un effort constant de flexibilité des services

Maintenant que le véhicule connecté est en phase d’adoption, se pose la question de la pertinence des  applications à lui associer. En effet, comme tout est techniquement possible, il faut identifier les services attendus par les conducteurs et selon quelles modalités économiques. Ici, le travail d’Accenture permet à BMW de développer, à sa guise, n’importe quelle application. L’utilisateur, de son côté, peut choisir ses services ainsi que leur durée. Le niveau de popularité des différentes applications pourra ainsi être évalué, ce qui s’avérera utile pour de futurs développements.

Attention à la sécurité ! Il restera à faire des efforts de sécurisation des données. En effet, une faille de sécurité a été découverte récemment sur le service ConnectedDrive. Elle portait sur le système de déverrouillage à distance via mobile pour lequel la connexion entre le téléphone et le véhicule n’était pas protégée.