Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Aave lance le virement bancaire en crypto-monnaies

LES FAITS

  • La FinTech britannique, filiale d’ETHLend, vient de lancer une application mobile qui permet à ses utilisateurs de régler leurs factures en monnaies virtuelles.
  • Objectif : libérer le potentiel des crypto-monnaies et faciliter leur démocratisation
  • Baptisée Aave Pay, l’application mobile peut être utilisée aussi bien par les particuliers (transfert de fonds entre amis ou famille) que par les entreprises (paiement des salaires, des impôts et toute autre dépense administrative ou commerciale).
  • Comment ça marche ? Pour effectuer un virement l’utilisateur devra :

        --> accéder à l’application et choisir la crypto-monnaie qu’il souhaite utiliser ;

        --> saisir la somme due en monnaie fiat (EUR, USD, CHF, GPD, AUD, INR) ;

        --> renseigner l’IBAN du bénéficiaire ;

        --> Aave Pay propose alors un taux de change (désigné comme avantageux) et indique à l’utilisateur le coût final de la transaction ;

        --> l’application procède automatiquement au paiement sur le compte bancaire du destinataire.

                         

ENJEUX

  • Démocratiser l’usage des crypto-monnaies. Aave va plus loin dans le concept de détention de crypto-monnaies. Elle dit vouloir briser le paradigme selon lequel les crypto-monnaies ne sont que des actifs dans lesquels les consommateurs investissent, mais qui ne peuvent pas être utilisées comme moyens de paiement.
  • A la conquête de nouveaux clients. La jeune pousse britannique surfe sur la tendance à l’exploration du potentiel des crypto-monnaies, très prisées par la clientèle jeune et connectée. Elle espère attirer un nouveau public, intéressé par les monnaies-virtuelles mais découragé par les coûts et la complexité de certaines plates-formes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Il y a un mois, Aave annonçait l’obtention de deux licences auprès de la cellule estonienne de renseignement financier (CRF). Cela permettra à la société d’étendre ses services, notamment sa nouvelle solution Aave Pay, en Europe.
  • A l’instar de la start-up britannique, plusieurs autres sociétés travaillent sur les opportunités de la crypto-monnaie et tente d’en tirer profit. C’est le cas de Facebook qui entend proposer prochainement à ses utilisateurs une crypto-monnaie qu’ils pourraient utiliser pour échanger des fonds mais aussi pour le paiement de services.