SmartMetric déploie ses cartes biométriques en Europe et aux Etats-Unis
SmartMetric se prépare à proposer des cartes biométriques conformes EMV sur les marchés européen et américain. Bien que tributaires de l’adhésion des banques émettrices, ces lancements mettent l’accent sur l’intérêt des industriels pour l’application de technologies biométriques au paiement.
SmartMetric s’est engagé dans la production à grande échelle de supports embarquant un capteur biométrique.
Ces cartes sont activées par reconnaissance des empreintes des porteurs avant l’acte de paiement à proprement parler. Elles embarquent une batterie rechargeable.
Pour commencer, elles seront proposées aux établissements bancaires européens et américains, avant d’être déployées sur les marchés d’Asie Pacifique.
Notre analyse - Biométrie et paiements, une combinaison qui gagne du terrain
Cette annonce coïncide avec plusieurs initiatives visant à sécuriser les données cartes. Outre les débuts des cartes à CVx dynamiques (voir la brève intitulée La première carte bancaire à cryptogramme dynamique débarque en France), des tests sont aussi menés par MasterCard et Zwipe au Royaume-Uni autour d’une carte de paiement sans contact, également conforme EMV, intégrant un capteur d’empreintes (Observatoire d’octobre 2014).
Pour rappel, SmartMetric propose elle aussi des cartes sans contact NFC avec lecteur d’empreintes (Observatoire d’avril 2013), qui pourraient ultérieurement être déployées sur les mêmes marchés.
Enfin, SmartMetric vise l’Europe et les Etats-Unis avec un support EMV nouvelle génération : un atout pour séduire les émetteurs américains alors qu’approchent les dates butoirs de migration vers la norme internationale.