MobiKwik attire les investisseurs
MobiKwik, fournisseur indien de services de paiement mobile, annonce une levée de fonds de près de 25 millions de dollars de la part d’investisseurs internationaux. Une annonce qui suit la prise de participation d’Alibaba dans Paytm et souligne la croissance du marché indien des paiements mobiles.
MobiKwik est à l’origine d’un portefeuille mobile sous Android, iOS et Windows Phone. Il est rechargeable et utilisable pour des achats en ligne, en magasin et pour des transferts de fonds. Cette start-up a su attirer les faveurs d’investisseurs de premier plan : Tree Line Asia, Cisco, American Express et Sequoia Capital comptent parmi ses soutiens.
La société avait réalisé une première levée de fonds de 5 millions de dollars en 2013 et prépare un troisième tour de table dans le but de collecter 100 millions de dollars d’ici le second semestre 2015.
Ces fonds seront affectés à divers aspects : développement technologique, analyse de données, consolidation de son image de marque et, enfin, augmentation de ses bases de clients et marchands. Le réseau de MobiKwik inclurait déjà 100 000 commerces partenaires permettant aux utilisateurs finaux de recharger leur portefeuille mobile et de réaliser des paiements.
Notre Analyse : Inde : d’importantes levées de fonds sur un marché qui se structure
Concurrent direct de Paytm, MobiKwik disposerait déjà de plus de 15 millions d’utilisateurs pour son portefeuille et viserait les 100 millions d’ici la fin de l’année. Paytm compterait quant à lui 25 millions d’utilisateurs et est soutenu par Alibaba depuis ce début d’année (Observatoire de janvier 2015).
Reflets de la croissance des marchés asiatiques des paiements mobiles, ces investissements viennent renforcer les travaux en cours en Inde pour faire émerger une « société sans espèce ». Ils mettent en évidence l’intérêt des supports mobiles dans cette entreprise. Ces outils sont en effet envisagés comme des moyens de réduire les disparités liées à la sous-bancarisation. Pour les commerçants, il s’agirait de pouvoir proposer d’autres options que les paiements en espèces à la livraison.
Enfin, comme Paytm, MobiKwik souhaiterait aussi bénéficier d’autorisations bancaires pour diversifier ses services.