Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Europe

Coopérations internationales contre la fraude CNP

Le European Cybercrime Centre (EC3) d’Europol apporte son soutien à un projet européen visant à contrer la fraude carte et met l’accent sur l’importance des échanges et travaux internationaux dans cette entreprise.

Un premier projet (Sandpiper) lancé par les autorités britanniques a permis au cours des 18 derniers mois de stopper les activités de cinq groupes cybercriminels. Il a conduit à 59 arrestations, 32 poursuites en justice et 17 condamnations. Ces opérations ont permis de récupérer plus de 52 000 numéros de cartes, évitant aux banques des pertes d’environ 23 millions de livres.

Les données cartes dérobées étaient essentiellement utilisées pour réaliser des transactions depuis l’étranger. L’occasion pour l’EC3 de rappeler l’ampleur la fraude CNP* (selon l’ECB, 60 % de l’ensemble des pertes sur les cartes européennes, chiffres de février 2014).

A ce titre, le projet européen surnommé Skynet, unissant six pays, a été lancé début 2015 pour améliorer la coopération internationale.

Notre Analyse : La fraude CNP : l’affaire de tous

Europol insiste sur l’importance des opérations de ce type pour venir à bout de fléaux tels que la fraude carte. Par nature internationales, les affaires de vols et revente de données doivent être étudiées dans des conditions de coordination optimales.

Les achats s’effectuant le plus souvent depuis l’étranger avec recours à des « mules » pour l’acheminement des biens destinés eux aussi à la revente, le soutien des forces de l’ordre de plusieurs États est nécessaire. Il en va de même pour le suivi des numéros volés.