NXP cherche sa place sur le marché des véhicules connectés
Information, paiement, sécurité routière : NXP Semiconductors présente un prototype de voiture connectée agrégeant un ensemble de fonctionnalités auxquelles le conducteur accède depuis une application mobile. Des outils en démonstration au Mobile World Congress.
Pour ce projet, NXP s’est associé à Rinspeed, un think tank dédié à l’innovation dans le secteur automobile. Leur « concept car » embarque des tags RFID UHF (Ultra Haute Fréquence) et NFC. Ils permettent aux utilisateurs de payer leur stationnement ou leur plein d’essence, de recevoir des alertes sur le trafic routier ou de prévoir la livraison de colis dans leur voiture en leur absence. L’ensemble est géré depuis l’application mobile associée.
Des fonctionnalités plus « basiques » sont aussi prévues, parmi lesquelles l’ouverture des portières, le positionnement des rétroviseurs, des sièges, le choix des stations de radio, de la température de l’habitacle, etc. Tous ces paramètres sont prédéfinis depuis l’application et envoyés en NFC vers l’ordinateur de bord une fois le téléphone posé sur le socle de chargement.
NXP insiste sur l’utilité de ce type de services connectés pour les sociétés d’autopartage et de location : localisation et ouverture des véhicules par les clients sont aussi facilitées par les deux protocoles communicants.
Notre Analyse : Voitures connectées : du pain béni pour les constructeurs
Outre l’aspect pratique mis en avant par ce prototype, la sécurité routière tient aussi une place centrale : possibilité pour le véhicule de communiquer avec les autres usagers de la route et de recevoir des alertes en cas de danger à deux kilomètres de distance.
NXP opte pour deux protocoles différents, afin de couvrir plus largement des besoins et de faire émerger de nouveaux usages de la part des conducteurs.
Une fois encore, le véhicule devient un canal depuis lequel des ventes peuvent être réalisées. Une approche déjà retenue par des constructeurs comme Volvo qui propose lui aussi un service de réception de colis dans le coffre des voitures. C’est également le cas des réseaux internationaux de paiement : Visa et Accenture développent en ce moment un service de paiement mobile au sein des véhicules connectés.
Même le géant chinois Alibaba a annoncé un partenariat avec le constructeur SAIC Motor, pour se positionner lui aussi sur le marché des voitures connectées.