Des cartes sans contact recyclables déployées au Danemark
Gemalto et Coop Bank Denmark annoncent le déploiement de cartes Gemalto sans contact EMV* de la gamme Optelio : des supports durables et biodégradables.
Il s’agit d’un premier lancement commercial à grande échelle pour cette solution conçue à partir de matériaux durables, non plastiques. Biodégradables, compostables et recyclables, ces cartes sont constituées d’acide polylactique (produit du maïs) pour une empreinte carbone nulle.
Compatibles EMV et sans contact, elles doivent aussi être incorporées par le système de paiement danois, Dankort, dès cet été. Côté acceptation, le déploiement des infrastructures et terminaux requis est en cours au niveau national.
Gemalto se chargera de la production et de la personnalisation des supports.
Notre Analyse : Les valeurs environnementales toujours d’actualité
Coop Bank insiste sur la valeur durable de ce type de produits et sur les attentes des porteurs danois en matière de respect de l’environnement. Les matériaux retenus pour ce type de cartes et les possibilités de recyclages en font des supports « éco-conscients ».
D’autres cartes végétales conçues par Gemalto ont déjà été retenues par d’autres établissements bancaires par le passé. Parmi eux, Deutsche Post en Allemagne, par exemple, propose depuis 2010 la POSTCARD GOGREEN à destination des professionnels.
Cette nouvelle initiative se démarque en intégrant la technologie NFC et une interface duale leur permettant de s’adresser aussi bien aux émetteurs MasterCard que Visa.