Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

redy : un modèle innovant sur le marché des paiements mobiles

Le salon FinovateEurope 2015, qui s’est tenu à Londres, a été l’occasion pour la banque australienne Bendigo and Adelaide Bank de présenter redy : une solution de paiement mobile un peu particulière qui accorde une place importante à l’affinitaire.

redy est un porte-monnaie mobile prépayé qui permet aux clients finaux de faire un don en même temps qu’ils payent avec leur téléphone. Il permet de donner à des œuvres caritatives le cash back de 0,5 % perçu à chaque achat réalisé par ce biais. Ce dispositif offre un revenu additionnel aux associations ; il peut par exemple accompagner leurs campagnes de crowdfunding. Ces dons sont convertis en Creds, une monnaie virtuelle privative qui peut aussi servir à réaliser de prochains achats.

Ce porte-monnaie se présente sous la forme d’une application mobile côté utilisateurs. Il s’accompagne, côté commerçants, d’un terminal mobile d’encaissement sur tablette. Une fois la transaction initiée sur le terminal en point de vente, un QR code est généré. Il est scanné par le client final pour confirmer le paiement.

Les rechargements de ce dispositif prépayé sont possibles depuis un compte Bendigo ou une carte de paiement, quel qu’en soit l’établissement émetteur. redi a aussi testé son service sur montre connectée en juillet dernier en partenariat avec Samsung.

Notre Analyse : Associer paiement mobile et affinitaire

redy présente l’intérêt de combiner une fonctionnalité de paiement mobile à la notion d’affinité. Bendigo se démarque par cette initiative et assoit sa réputation de pionnière sur son marché d’origine : première banque notamment à avoir proposé des cartes Visa en Australie (1982) et à avoir mis en place une plate-forme d’e-banking (1998).

Dans le même esprit d’innovation, son partenariat avec Samsung a pour but de développer le marché des paiements mobiles australien. Les objets connectés représentent pour elle de nouvelles opportunités de croissance.

Pour rappel, une initiative affinitaire proche est présente sur le marché français. Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne reverse, par le biais de ses Tookets, l’équivalent de 600 000 euros par an à des associations.