PayPal séduit les réseaux de rechargement de VE
Le californien ChargePoint ajoute PayPal aux options de paiement acceptées sur ses bornes de rechargement de véhicules électriques (VE). Le réseau illustre ainsi l’adaptation de cette solution grand public à un marché de niche.
Le réseau de rechargement de véhicules électriques ChargePoint se diversifie en acceptant PayPal parmi ses options de paiement. Il espère ainsi amener un plus grand nombre d’automobilistes à opter pour ce type de véhicules en facilitant le paiement de la recharge.
Les utilisateurs doivent créer un compte ChargePoint et y déposer 25 dollars minimum avant de pouvoir utiliser les bornes. Ils peuvent désormais recourir à PayPal pour ce dépôt qu’ils effectuent depuis l’application mobile ChargePoint.
S’ils choisissent PayPal, ils devront associer leurs comptes. Les paiements des rechargements peuvent être effectués depuis l’application ou via la carte sans contact également proposée par l’opérateur.
Notre Analyse : Diversifier pour convaincre
ChargePoint cherche à séduire les conducteurs peu enclins à fournir leurs informations cartes pour utiliser son réseau. A cette fin, PayPal s’est imposé comme solution alternative viable. Il s’agit pour l’opérateur de diffuser l’adoption du véhicule électrique sur un territoire qui en compte déjà 250 000 en circulation selon ChargePoint.
Pour rappel, PayPal a aussi été retenu par Mercedes pour son service de rechargement dédié aux VE et hybrides (Observatoire d’octobre 2014). Dans ce cas, il fait figure d’option de paiement exclusive.
ChargePoint représente un parc d’environ 19 000 bornes, dont la moitié utilisables gratuitement (hors coût du rechargement).