BioCatch aide les banques à identifier leurs porteurs
La start-up israélienne BioCatch présente une solution de détection de fraude. À destination des établissements bancaires et acteurs de la vente en ligne, ce service a pour but de les aider à améliorer leurs systèmes d’alertes en identifiant les connexions suspectes.
BioCatch se base sur plusieurs paramètres comportementaux pour évaluer la légitimité d’une transaction sur poste fixe ou depuis des supports mobiles. Parmi les critères pris en compte : rapidité d’exécution, pression, frappe, etc.
Les informations recueillies permettent de dresser des profils par utilisateur, modèles qui seront ensuite confrontés aux données des prochaines connexions au compte donné.
Les établissements clients disposent de plusieurs informations complémentaires : localisation de l’utilisateur au moment de la transaction, analyses des comportements habituels selon les outils sélectionnés, etc.
Notre Analyse : La biométrie comportementale à l’honneur
Ce produit souligne l’intérêt des établissements bancaires pour la biométrie comportementale. Il s’agit pour eux, comme pour les sites d’e-commerce, d’identifier au mieux leurs clients tout en limitant leur frustration : faux-positifs en lien avec leur situation géographique au moment de la transaction, par exemple.
C’est à nouveau l’illustration de l’importance de l’analyse des données pour améliorer le parcours client et limiter les risques de fraude.
Autour de la biométrie comportementale, IBM a récemment breveté un système prenant en compte les interactions des utilisateurs avec les différents sites en temps réel (Observatoire de juillet 2014).