Le W3C s’engage pour normaliser les paiements en ligne à l’international
Le World Wide Web Consortium (W3C) annonce une nouvelle initiative visant à normaliser et simplifier les paiements en ligne. A ces fins, il s’adresse aux banques, réseaux de cartes, gouvernements, opérateurs mobiles, fournisseurs de solutions de paiement, e-commerçants, etc., les invitant à se joindre au Web Payments Interest Group.
Le consortium espère améliorer l’expérience client et l’interopérabilité des solutions présentes comme à venir tout en réduisant les risques de fraude. Une plate-forme ouverte est prévue pour accueillir l’ensemble des acteurs qui s’investiront dans ce vaste projet de normalisation.
Le W3C les invite à débattre de divers sujets : e-paiements, paiements en magasin, impact de la réglementation sur les technologies, envois internationaux de fonds de faible montant, paiements de factures récurrentes. Les portefeuilles électroniques seront considérés en premier lieu.
Notre Analyse : Simplifier et rassurer pour profiter d’un marché prometteur
L’absence de normes constitue un frein aux ambitions du W3C, freins qu’il entend lever sans porter préjudice à la sécurité des transactions. Moyens de paiement traditionnels et nouveaux moyens de paiement (monnaies virtuelles incluses) sont évoqués. Les supports mobiles, nécessitant des efforts spécifiques en termes d’ergonomie, sont également pris en compte.
Le W3C rappelle par ailleurs les craintes des utilisateurs : aggravées par la multiplication des cas de fuites de données relayés ces dernier mois, il conviendra de les résorber et restaurer la confiance.
Selon eMarketer, l’e-commerce, au niveau mondial, devrait dépasser les 1 471 milliards de dollars dès cette année, soit 20 % de plus qu’en 2013.