Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Intrum Justitia dématérialise les mandats SEPA de prélèvement

Intrum Justitia France (spécialiste de la gestion de crédit et du recouvrement) s’est associé à Docapost (groupe La Poste) pour lancer une solution dématérialisée de paiement. Conforme SEPA, ce service répond à un double enjeu : obligation réglementaire et réduction de l’impact environnemental.

 En juillet dernier, Intrum justitia a présenté une solution de signature électronique basée sur Contralia de Docapost. Ce dispositif dématérialisé permet la mise en place de prélèvements conformes SEPA.

Ce partenariat et la solution qui en découle ont pour but de simplifier les démarches administratives liées à la gestion des paiements grâce aux supports mobiles et de supprimer les frais liés au traitement du papier.

Le service s’appuie sur l’envoi d’un SMS dans lequel figure un code de sécurité pour signer électroniquement un mandat SEPA.

Notre Analyse : Dématérialiser pour simplifier

Depuis le 1er février dernier, les prélèvements SEPA remplacent les prélèvements aux formats nationaux historiques. Compte tenu de la disparité des niveaux de migration en Europe, la Commission avait toutefois décalé de six mois les pénalités pour les donneurs d'ordres non conformes au 2 août 2014 (Observatoire de janvier 2014). Un délai anticipé par Intrum justitia avec ce service.

Au-delà de la contrainte réglementaire, il s’agit d’appréhender les prélèvements SEPA comme un levier pour développer des services plus simples et fluides. Le mobile est ici utilisé pour évacuer des contraintes matérielles et logistiques qui, à l’échelle des entreprises notamment, ne sont pas négligeables, et répondre aux exigences de dématérialisation des échanges.