Apple Pay : CUP serait aussi partenaire ?
Des pourparlers entre Apple et le réseau de cartes chinois CUP seraient toujours en cours. Il s’agirait d’un nouveau soutien de taille pour Apple Pay qui pourrait ainsi investir un marché à fort potentiel.
Comme Visa, MasterCard, American Express et Discover, CUP pourrait donc se joindre aux soutiens d’Apple Pay.
Des rumeurs de discussions entre Apple et le réseau de cartes chinois se faisaient déjà entendre en mai dernier. Un rôle était alors attribué à Passbook (stockage des informations bancaires) ainsi qu’aux dispositifs d’acceptation sans contact QuickPass déjà déployés.
Notre Analyse : Apple Pay : toujours plus d’effervescence du côté des réseaux
Depuis juillet dernier, CUP teste aussi un service de paiement (en ligne et physique) basé sur des QR codes, système dominant en Chine. D’importantes plates-formes telles qu’Alipay d’Alibaba et Tenpay de WeChat ont d’ailleurs choisi les QR codes pour leurs services (Observatoires d'avril 2013 et mars 2014).
En juillet 2013, CUP lançait son portefeuille mobile, en partenariat avec huit établissements bancaires (Observatoire de juillet 2013). Les premiers tests NFC menés par CUP se sont heurtés à des difficultés liées notamment à des défauts d’équipement côté clients et commerçants. L’arrivée de l’iPhone 6 pourrait à terme changer la donne, d’autant que les principaux opérateurs locaux ont consenti à vendre les supports proposés par Apple.
Apple pourrait dans tous les cas profiter d’une dynamique favorable sur un marché qui comptait déjà plus d'1,2 milliard de comptes mobiles dont 417 millions de souscriptions 3G fin 2013.