Rocket Internet : un incubateur qui attire les investisseurs
L’opérateur Philippine Long Distance Telephone Company (PLDT) vient de faire l’acquisition de 10 % des parts de Rocket Internet pour un montant de 333 millions d’euros. Son objectif est de développer avec l’incubateur allemand des solutions de paiement mobiles et en ligne innovantes à destination des marchés émergents.
Cet investissement porte la valorisation de Rocket Internet à 3,3 milliards d’euros. Elle pourrait s’appuyer sur les compétences de PLDT pour se développer sur les secteurs des paiements mobiles et des micro-paiements.
Fondée en 2007, Rocket Internet compte aussi parmi ses investisseurs le suédois Kinnevik (21,5 %). La société est désormais présente dans 102 pays et a généré un revenu d'1 milliard de dollars en 2013.
Parmi ses cibles, on trouve plusieurs pays émergents d’Amérique latine et d’Afrique, des marchés que ses futurs services de paiements pourraient adresser.
Notre Analyse : Inscrire les paiements dans une stratégie globale
Connue pour le soutien qu’elle apporte aux start-up en tant qu’incubateur et fonds d’investissement, Rocket Internet pourrait donc s’orienter plus directement vers les paiements grâce à ce partenariat.
Son intérêt pour ce secteur a déjà été démontré par le soutien qu’elle a apporté à payleven, par exemple, dont les lecteurs ont été lancés en 2012. Depuis, sa croissance s’est maintenue et des déploiements ont eu lieu sur plusieurs marchés en Europe mais aussi au Brésil. Voir les Observatoires d’octobre 2012, novembre 2013 et avril 2014