CopSonic présente sa solution de paiement mobile par ondes sonores
Invitée au G20 qui se tiendra à Perth début septembre, la société française CopSonic présentera sa technologie d’échange de données via mobile. Axé sur le thème de la bancarisation, ce sommet sera l’occasion pour la start-up d’illustrer sa solution de m-paiement basée sur les ondes sonores.
CopSonic propose une technologie adaptée aux marchés faiblement bancarisés. Sa solution de m-paiement ne nécessite qu’une couverture réseau GSM pour fonctionner. Elle n’impose pas non plus l’installation d’une application mobile dédiée par le commerçant ou le client. Elle repose sur les ondes sonores émises et reçues depuis les mobiles pour véhiculer les informations de paiement. Chiffrées, ces données circulent via les haut-parleurs et micros.
Le client appelle le service CopSonic dédié, saisit son code, le montant de la transaction et le numéro du destinataire des fonds. Le commerçant répond à l’appel et approche son téléphone de celui du payeur. Les informations, ainsi qu’un OTP*, sont échangés pour finaliser la transaction. Une notification est transmise au destinataire par SMS. Les transactions entre un TPE* et un mobile sont également possibles.
CopSonic pourrait s’appuyer sur des partenaires bancaires et autres fournisseurs de services de paiement pour permettre l’accès à des fonds prépayés ou non. Un portefeuille mobile, MySonicWallet, est par ailleurs proposé pour les clients disposant de smartphones.
Notre Analyse : Une solution d’abord dédiée aux marchés sous-bancarisés
CopSonic est présentée comme une alternative pour les régions montrant de faibles taux de bancarisation et d’importants taux de diffusion des supports mobiles. Selon la Banque Mondiale, 2,5 milliards de personnes dans les pays en voie de développement ne bénéficient pas de services bancaires.
Cependant, elle n’exclut pas d’adresser à terme les marchés « développés » et s’intéresse aussi à des domaines tels que l'authentification ou le suivi client. Enfin, tous les types de devises sont envisagés : monnaies d’État comme virtuelles, mais aussi points de fidélité.
Rappelons que plusieurs marchés africains ont déjà été ciblés par Tagattitude, dont la technologie repose aussi sur des ondes sonores (Near Sound Data Transfer). A l’instar de CopSonic, Tagattitude entend aussi adresser les marchés européens.