Paym en route vers l’adoption de masse ?
Le 31 juillet dernier, Paym – service mobile de transferts de fonds lancé en avril par le UK Payments Council – a franchi le cap du million d’utilisateurs. Un seuil important pour cette solution dont le rôle sur le marché britannique des paiements mobiles semble déjà prédominant.
En trois mois, un peu plus de 6,5 millions de livres ont déjà été transmis au moyen de ce nouveau service ; 65 % des utilisateurs sondés se disent en confiance.
Proposé aux clients de Bank of Scotland, Barclays, Cumberland Building Society, Danske Bank, Halifax, HSBC, Lloyds Bank, Santander et TSB depuis fin avril, Paym pourrait couvrir plus de 90 % des clients bancaires britanniques dès cette année. Clydesdale Bank, first direct, Isle of Man Bank, NatWest, Royal Bank of Scotland, Ulster Bank et Yorkshire Bank doivent en effet s’ajouter à la liste des banques partenaires.
Selon le UK Payments Council, il a aussi eu un rôle clef dans la prise de conscience, côté clients finaux, de la disponibilité de services bancaires sur mobile.
Notre Analyse : Les banques, soutiens majeurs pour les services mobiles
Le succès est donc bien au rendez-vous pour Paym. A la différence d’autres services, il bénéficie du soutien d’un grand nombre de banques, capables de communiquer en sa faveur pour faire décoller son adoption. Ces établissements sont aussi plus susceptibles d’éveiller la confiance des utilisateurs souvent réticents à opter pour des services transactionnels sur mobile (lorsqu’ils sont, par exemple, proposés par des opérateurs ou des start-up).
Paym assoit aussi le rôle des banques dans la démocratisation des services mobiles en général. Enfin, ces chiffres posent à nouveau la question du devenir de Pingit proposé par Barclays. Solution bancaire également, son adoption semble elle aussi satisfaisante, si bien que des développements et services complémentaires sont en cours de déploiement.