HCE : les réseaux internationaux toujours plus investis
Visa et MasterCard projettent tous deux de proposer leurs services aux banques et émetteurs afin de booster l’adoption de l’émulation carte sur mobile (HCE*). Leur objectif : développer l’usage du sans contact mobile NFC.
Les travaux de normalisation lancés en début d’année par Visa et MasterCard commencent à prendre forme et se matérialisent grâce aux accords dont ils disposent avec les banques.
Les réseaux s’adressent aux établissements ne disposant pas encore de contrats avec des fournisseurs technologiques spécialisés. Leur investissement sur ce secteur représente, pour ces prestataires, une concurrence importante.
Notre Analyse : Le train est lancé
Les réseaux internationaux se montrent toujours très attentifs au développement de l’émulation carte sur mobile et adaptent leurs normes pour l’inclure. Tous deux ciblent des partenaires bancaires pour diffuser, grâce à cette technologie, l’usage de leurs dispositifs d’acceptation sans contact, payWave et PayPass (Observatoire de février 2014).
Outre les lancements et pilotes qui émaillent l’actualité depuis plusieurs semaines, ces projets coïncident avec diverses rumeurs dont, notamment, d’éventuelles discussions entre Visa et Apple en vue du lancement d’un portefeuille mobile par le constructeur américain cet automne. Dans cette hypothèse, un service de m-paiement in-store pourrait, toujours éventuellement, être envisagé autour du lancement de l’iPhone 6. Ces conjectures font resurgir les débats sur l’intégration par Apple de la technologie NFC dans ses supports.