Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

Premier lancement commercial pour la HCE en Australie

L’établissement australien CUA annonce un partenariat avec l’éditeur Cuscal pour le lancement d’un service de paiement mobile sans contact NFC via HCE, baptisé redi2PAY. Illustration de l’intérêt des banques d’Asie-Pacifique pour cette alternative aux modèles SIM-centriques…

Les clients de CUA disposant d’un smartphone sous Android KitKat 4.4 sont désormais en mesure d’associer leur carte de débit Visa à l’application dédiée. L’application est activée et désactivée par saisie d’un code personnel. Les paiements sans contact Visa payWave (sans saisie de PIN*) sont limités à 100 dollars australiens.

Selon une récente étude menée pour CUA, près de la moitié des sondés se disaient prêts à utiliser cette fonctionnalité ou, tout du moins, se montraient très intéressés. Plus encourageant encore, CUA indique que 60 % s’attendent à réaliser des transactions sans contact d’ici cinq ans et 80 % d’ici dix ans.

Notre Analyse : HCE : l’engouement continue

Ce lancement, proche de ce qu’envisageait Google pour son dispositif d’émulation carte sur mobile, n’est pas tributaire du type de smartphone Android dont sont munis les porteurs. Il leur faut disposer d’un modèle doté de la version la plus récente de l’OS et nativement compatible NFC ; aucun sticker ou périphérique n’est nécessaire.

Le fournisseur de services de paiement Cuscal indique pour sa part que près d’une dizaine de lancements bancaires autour de la HCE sont à attendre dans les semaines à venir. Cuscal teste son service d’HCE depuis mars dernier, cette annonce, comme celles à venir, témoigne de l’intérêt de ses clients pour cette technologie. CUA espère notamment séduire de nouveaux clients, dont les jeunes plus technophiles.

Autre annonce marquante en Asie Pacifique, en Nouvelle-Zélande, Westpac vient aussi de lancer des tests autour d’une fonctionnalité de paiement sans contact via HCE : une initiative qui se base sur les services de Carta Worldwide. Dans ce cas, un déploiement de grande envergure pourrait être envisagé pour 2015.