Barclaycard en voie de « généraliser » son bracelet sans contact
Spécialisée dans le paiement, la filiale de la banque britannique envisagerait de promouvoir l’usage d’un bracelet de paiement sans contact à grande échelle. Cette initiative illustrerait son engagement en faveur de l’innovation en matière de supports de paiement.
Barclaycard travaillerait à une évolution de son service bPay Card, qu’elle compte intégrer à un bracelet connecté. La solution pourrait ainsi servir de support de paiement pour les petits montants sur le marché britannique dans les prochains mois.
Transports, bars ou, plus globalement, commerces sont autant de sites à priori visés par le groupe, représentant 300 000 points d’acceptation au Royaume-Uni.
Cette solution serait capable d’être rattachée à n’importe quel compte bancaire ou carte de paiement (à l’exception d’American Express). Son utilisation par les porteurs serait totalement gratuite. La gestion du compte et son approvisionnement se feraient via un site dédié.
Notre Analyse : Un pas bancaire dans le paiement adapté aux wearable devices
bPay band est, à l’origine, une solution de paiement intégrée à un bracelet sans contact dédié aux festivaliers. L’annonce de son déploiement, courant 2015, signifierait que le bracelet devrait désormais s’ouvrir à d’autres contextes d’acceptation, plus quotidiens qu’évènementiels.
Gratuite et largement ouverte aux utilisateurs (les frais prélevés sont à la charge des commerçants), cette solution bénéficie d’un potentiel d’adoption élevé, d’autant que le nombre de point d’acceptation devrait, lui aussi, être important.
Si ce lancement venait à se confirmer, il permettrait à une banque d’associer usage des wearable devices et solution de paiement sans contact. Il illustrerait aussi l’intérêt des nouvelles technologies connectées pour faire évoluer les supports de paiement.