Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Afrique

BNP Paribas et Orange, partenaires pour le développement des services bancaires en Afrique

La banque et l’opérateur français viennent de signer un partenariat en faveur de la convergence de leurs services. BNP Paribas pourra ainsi profiter de la présence d’Orange Money sur le continent pour déployer ses services, participant ainsi à l’effort de bancarisation de la population.

Ce partenariat porte avant tout sur la liaison des comptes Orange Money et des comptes BNP Paribas des clients communs aux deux groupes. Grâce à leur mobile, ils disposeront désormais d’un accès direct vers ces comptes.

Ce service vise à faciliter le transfert d’argent : les clients pourront alimenter leur compte prépayé Orange Money avec leur compte bancaire. En plus du mobile, les services de la banque seront aussi accessibles via le réseau des distributeurs Orange présents sur le territoire africain.

Le service sera d’abord lancé en Côte d’Ivoire puis sera déployé par la suite dans les autres pays africains où Orange Money et BNP Paribas sont présents, le Sénégal faisant partie des premiers sur la liste.

Notre Analyse : Un partenariat de poids pour BNP Paribas

Orange Money compte plus de 10 millions de clients dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. BNP Paribas déploie pour sa part ses activités bancaires sur le continent au travers de sa participation dans des établissements locaux tels que BMCI au Maroc, UBCI en Tunisie ou BICIS au Sénégal.

Grâce à ce partenariat, la banque étend les services du groupe sur le territoire et défend un positionnement responsable, les services d’Orange Money étant gratuits pour les utilisateurs.

Un outil de bancarisation

Les cibles principales d’Orange Money sont les populations non bancarisées. Toutefois, ce partenariat avec BNP Paribas reflète également le plan stratégique d’Orange qui multiplie les partenaires (Western Union ou encore Total) et se tourne désormais aussi vers les clients bancarisés.