DBS lance le portefeuille mobile PayLah!
DBS présente un portefeuille mobile baptisé DBS PayLah! : Une étape de plus pour une banque qui cherche clairement à créer un écosystème P2P (et B2C) complet.
Las clients DBS/POSB disposant d’un smartphone sous Android ou iOS peuvent désormais utiliser PayLah! pour transférer et recevoir des fonds. Entre autres cas d’usages envisagés par la banque : des règlements ponctuels (services à la personne), l’argent de poche pour les plus jeunes ou les paiements de courses de taxi.
Pour activer PayLah!, les utilisateurs doivent avoir souscrit l’option iBanking et disposer d’un token pour pouvoir renseigner leurs identifiants bancaires.
Ce service vise aussi à booster l’adoption des fonctionnalités de m-banking que DBS continue d’étoffer depuis trois ans.
Notre Analyse : DBS : des déploiements progressifs mais ambitieux
Selon DBS, plus de 30 % du million de transactions en ligne qu’elle gère chaque jour se baserait sur des supports mobiles. Un pourcentage qui explique le lancement de PayLah! et ses travaux autour MobilePay : sa solution de mPOS encore en cours de développement.
Elle rappelle aussi les chiffres donnés par Neilsen en 2013 (in. Decoding the Asian Mobile Consumer) montrant que le taux de pénétration des smartphones à Singapour atteignait 87 %.
Lancée en 2011, la solution de m-banking de DBS a été développée par étapes. Elle n’intégrait dans un premier temps que quelques fonctionnalités (consultations, transferts et paiements de factures). Des services plus avancés (activation de cartes, par exemple) ont été ajoutés par la suite. Fonctionnalité de transferts P2P complémentaire, PayLah! vient donc s’y greffer. Les services de m-banking de DBS comptent désormais 800 000 utilisateurs.
Toujours à Singapour, Standard Charter Bank et l’opérateur SingTel viennent aussi de présenter Dash, une application de paiement mobile permettant à ses utilisateurs d’accéder à plusieurs services : compte de dépôt et d’épargne, fonctionnalité de paiement P2P, souscriptions de prêts et d’assurances, etc. (voir la brève dédiée).