Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France
  • Italie
  • Espagne

Amazon Coin gagne du terrain en Europe

Amazon étend la diffusion d’Amazon Coin et les propose désormais sur les marchés français, espagnol et italien. Envisagé pour augmenter les ventes sur son App-Shop, ce système, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une « monnaie virtuelle », tire parti de la popularité de ce type d’offres.

Les utilisateurs peuvent faire l’acquisition de Coins sur Amazon pour ensuite les dépenser sur l’App-Shop préinstallé sur Kindle Fire et téléchargeable sur tablettes Android.

Le prix d’une pièce a été fixé à 1 centime d’euro mais des économies sont possibles dans le cas d’achats par lots : 4,80 euros pour 500 pièces, 90 euros pour 10 000 pièces. A titre promotionnel, du 13 au 26 mai, 500 Amazon Coins sont offerts aux utilisateurs Kindle Fire et Android qui décideront de mettre à jour leur application App-Shop et de télécharger une application.

Ces fonds sont stockés sur un portefeuille virtuel et réservés à l’achat d’applications ainsi qu’aux règlements in-app. Soumis à un délai de validité d’un an, ils ne peuvent être échangés contre des euros. La firme ne semble pas envisager d’en proposer l’usage pour des biens physiques par exemple. Les développeurs continueront pour leur part de récupérer 70 % sur les ventes de leurs produits numériques.

Notre Analyse : Un outil pour faciliter la monétisation d’applications

Amazon Coin est perçu par ce géant de la vente en ligne comme un moyen de booster son App-Shop qui doit faire le poids face à Google Play et l’App Store d’Apple par exemple. Le magasin d’applications d’Amazon ne compte en effet que 190 000 applications, contre plus d’un million pour ses deux principaux concurrents.

Lancés en mai 2013 aux Etats-Unis sur Kindle Fire (où 100 coins = 1 $), Ils sont donc désormais disponibles sur plusieurs marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et France).

Présentés comme une méthode de paiement susceptible d’améliorer la monétisation des applications proposées par les développeurs (Observatoire de février 2013), ils sont proches, sur le principe, de crédits prépayés. Ils facilitent pour les acheteurs la gestion des fonds qu’ils souhaitent allouer à ce type d’achat et leur évite de fournir leurs données carte.

Ce type de système avait déjà été envisagé par d’autres acteurs dont Microsoft (Points pour les jeux Xbox 360) et Facebook avec ses Credits. Ces deux dispositifs ont cependant été remplacés depuis par des systèmes basés sur les monnaies locales.