Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Souscrire un compte Serve chez Walmart

American Express vient de convenir d’un accord avec le géant Walmart pour améliorer la diffusion de ses comptes et cartes prépayés Serve. Des efforts qui ciblent essentiellement les clients exclus du système bancaire (volontairement ou non) et ayant recours à des alternatives non-bancaires pour leurs règlements quotidiens.

Les souscripteurs peuvent désormais se rendre dans près de 4 100 points de vente du réseau Walmart aux Etats-Unis pour s’enregistrer et recharger leur compte Serve. L’inscription leur sera facturée 1,95 dollar, les rechargements (de 20 à 500 dollars) sont quant à eux gratuits.

Une fois le compte Serve crédité, l’utilisateur peut s’en servir auprès de tout commerce accepteur American Express (en magasin comme en ligne). Serve lui permettra aussi de régler ses factures courantes et de transférer des fonds.

Cette annonce porte à environ 19 500 le nombre de points de vente physiques proposant Serve aux Etats-Unis ; Walmart s’ajoute à CVS/pharmacy et 7-Eleven. Cette diffusion repose aussi sur un partenariat liant AmEx au réseau de rechargement Vanilla d’InComm.

Notre Analyse : Une place pour les services bancaires de base dans les points de vente

American Express proposait déjà aux clients de Walmart de souscrire des cartes prépayées Bluebird dans le réseau physique de l’enseigne (Observatoire de mars 2012). Le distributeur, dont les espaces sont équipés de centres dédiés aux services financiers étend ainsi encore son portefeuille. Cette annonce suit en effet de près le lancement, en propre, de Walmart-2-Walmart, service de transferts P2P, montrant déjà ses ambitions en matière de services annexes (voir la brève dédiée).

American Express met en avant une grille tarifaire attractive et insiste sur l’intérêt de Serve pour les clients sous-bancarisés. Pour rappel, selon la FDCI, le nombre d’adultes sous-bancarisés aux Etats-Unis atteignait les 68 millions en 2011 (dont 17 millions non-bancarisés : un foyer sur douze).

American Express se concentre sur le développement de Serve et bénéficie par exemple aussi d’un accord avec la JV Isis qui a conduit à la mise en place d’un compte cobrandé Isis/Serve (Observatoire d’août 2013).

A noter enfin qu’en France Compte-Nickel envisage aussi la question de la bancarisation sous l’angle d’une diffusion auprès des réseaux physiques de proximité (dans ce cas, les buralistes).