Paiement sans contact : Google mise sur Android KitKat
Google met l’accent sur la fonctionnalité de paiement sans contact de son Wallet et prend la décision d’imposer l’installation d’Android KitKat pour la rendre fonctionnelle. Une initiative stratégique pour le géant américain qui persiste dans sa volonté de s’affranchir des opérateurs mobiles.
A compter du 14 avril prochain, les utilisateurs de Google Wallet devront avoir pris leurs dispositions et adopté la version la plus récente de son OS mobile (Android 4.4 KitKat) s’ils souhaitent réaliser des transactions sans contact.
Une annonce à la faveur de son système d’émulation carte sur mobile, présenté dans la foulée de son dernier upgrade… et un coup de poker pour Google dont le dernier OS n’équipe pour l’instant qu’environ 2,5 % des supports Android. Tous les modèles présentant Android 4.4 ne seront d’ailleurs pas concernés : les Samsung Galaxy Note III et l'Asus Nexus 7 de 2012, par exemple, ne permettront pas de réaliser des paiements sans contact.
Notre Analyse : La HCE continue de faire des émules
Google franchit un nouveau cap et, à sa manière, fait pression pour améliorer la diffusion du paiement sans contact mobile auprès de ses utilisateurs. Cette décision stratégique illustre encore sa volonté de se défaire des contraintes liées à un défaut de soutien de la part des opérateurs. Cette initiative pourrait lui permettre d’orienter son ciblage sans tenir compte des opérateurs télécom choisis par les utilisateurs.
Après l’initiative de Bankinter, puis les communiqués de Visa et MasterCard (Observatoire de février 2014) et celui de PrivatBank (voir la brève dédiée), ce choix technologique marque une nouvelle étape. La JV américaine Isis vient d’ailleurs aussi de laisser entendre son intérêt pour la HCE (pour véhiculer les données liées aux cartes de fidélité et autres coupons). Dans ce cas cependant, du fait de son modèle économique, les SIM continueraient d’être utilisées pour les informations jugées sensibles. En parallèle, la JV a aussi annoncé une progression mensuelle de 50 % pour son Wallet depuis son lancement en fin d’année dernière (Observatoire de novembre 2013).