Selecta présente sa nouvelle génération de distributeurs
La SNCF a choisi de confier la gestion des distributeurs installés dans ses gares au groupe Selecta. Le renouvellement de ce partenariat est aussi l’occasion pour les deux groupes d’annoncer la modernisation du parc des machines vers un modèle communicant.
Les machines Selecta prendront donc place dans les 800 gares de la SNCF pendant encore dix ans. Le remplacement de près de 2 150 distributeurs automatiques débutera en septembre afin de moderniser l’ensemble du parc.
Côté paiements, outre les pièces, ces distributeurs seront capables d’accepter les cartes, y compris sans contact, mais aussi les m-paiements par SMS.
Les changements qui devraient s’opérer concerneront le design des machines ainsi que l’intégration d’un écran digital, notamment.
Notre Analyse : Un déploiement par étapes
L’installation de ces nouveaux distributeurs dans les gares de France devrait être effectuée par étapes. En effet, les nouvelles solutions de paiement devront d’abord subir des tests avant d’être intégrées sur les machines.
De nouvelles perspectives pour les moyens de paiement alternatifs ?
En France, les solutions de paiement sans contact ou mobile pâtissent encore de problématiques globales d’adoption et d’acceptation par les commerçants.
Le fait que les distributeurs puissent finalement accepter ce type de paiements représente une opportunité réelle de démocratisation pour cette gamme de services. En effet, le paiement sans contact semble particulièrement adapté aux achats sur machines, pour des questions de praticité et de rapidité.