Emulation carte sur mobile, en Ukraine aussi…
La banque ukrainienne PrivatBank présente LiqPay, son service de m-paiement basé sur l’émulation de cartes sur mobile (HCE). Cette initiative traduit l’intérêt que les acteurs bancaires témoignent aujourd’hui à cette technologie qui éveille les débats.
En version bêta, ce service est mis à disposition des porteurs de PrivatBank depuis fin février. Ces derniers doivent être munis d’un mobile sous Android 4.4 KitKat compatible NFC et avoir installé l’application LIqPay pour enregistrer leurs cartes Visa et MasterCard.
Ils peuvent ainsi réaliser des paiements sans contact grâce à leur téléphone mobile, auprès des points de vente accepteurs PayPass.
Ce dispositif a convaincu PrivatBank qui estime qu’il s’agit, d’une part, d’un moyen de diversifier ses services et, d’autre part, d‘une solution pour garder la main sur la gestion de ses données.
Notre Analyse : HCE : la course est lancée
PrivatBank illustre l’intérêt des établissements bancaires pour cette technologie et devance l’espagnole BankInter dont le service d’émulation carte doit aussi voir le jour cette année (Observatoire de février 2014). A ces annonces côté banques s’ajoutent par exemple des efforts de la part des constructeurs, NXP notamment, qui adaptent aussi leurs dispositifs de routage en conséquence.
HCE : déjà des « pour » et des « contre »
Les systèmes internationaux Visa et MasterCard ont pris position en faveur de l’élaboration de spécifications dédiées à la HCE avec stockage des données non pas sur le Secure Element (SE) de la SIM mais sur des serveurs distants. Tous deux y voient une solution susceptible de démocratiser l’usage du sans contact mobile.
Gemalto, de son côté, considère ce dispositif comme moins sûr pour les paiements EMV* si les tokens ne sont pas stockés sur le SE. Une voix dissonante qui lance les débats ou l’expression de craintes de la part d’un fabricant de puces dont le marché pourrait pâtir de l’adoption en masse de ce mode d’émulation ?