Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Amazon pourrait tenter de gagner les points de vente

Amazon aurait en projet la conception d’un système d’encaissement mobile basé sur ses tablettes Kindle Fire ainsi que des lecteurs de carte dédiés. Pour ce pure player d’Internet, il s’agirait d’un niveau d’implication inédit dans le secteur de la distribution physique, mais qui repose encore sur le bon-vouloir de commerçants que le site concurrence directement...

Ses commerçants pourraient ainsi disposer d’équipements leur permettant d’encaisser des paiements en face-à-face. A cela s’ajouteraient le soutien d’Amazon pour la création de leur site de vente en ligne et des outils gratuits d'analyse des données partagées entre les commerçants et le site.

Autre service envisagé : les commerçants pourraient aussi bénéficier de diverses promotions sur Amazon.com ou par le biais de sa plate-forme de deals Amazon Local.

Notre Analyse : Pure players : les stratégies en matière de paiement se dessinent…

Parallèlement à eBay, qui s’appuie sur PayPal pour étendre son hégémonie et innover au cœur des points de vente, Amazon compte sur ses tablettes pour diversifier ses activités et mettre un pied supplémentaire sur le marché des paiements.

Aidé par son rachat en fin d’année dernière de certaines des activités de GoPago (Observatoire de décembre 2013), le géant du Web pourrait concevoir un service susceptible d’améliorer sa connaissance de ses revendeurs et de leurs clients. Il dispose déjà de bases conséquentes et stocke les informations (dont celles de paiement) de près de 230 millions d'utilisateurs (contre 142,6 millions pour PayPal).

Ces rumeurs montrent que des changements sont en cours chez Amazon qui s’attacherait d’ailleurs aussi à développer un service mobile de paiement en P2P. Si on y ajoute les mouvements récents qui ont eu lieu au sein du management d’Apple, les géants du Web n’ont jamais semblé aussi près de concurrencer les acteurs traditionnels du paiement…