Orange Cash officiellement lancé
Orange et Visa Europe lancent Orange Cash dans deux villes françaises : Caen et Strasbourg. Non tributaire de partenaires bancaires, ce service sans engagement allie porte-monnaie mobile et sans contact. Orange réaffirme ainsi ses ambitions sur le marché des paiements mobiles.
Pour souscrire, les abonnés Orange doivent être munis d’un Smartphone compatible NFC, télécharger l’application, se procurer une SIM NFC et faire activer le service en point de vente Orange en associant leurs coordonnées bancaires à leur compte prépayé. Le compte Orange Cash est rechargeable par carte, moyennant 0,79 euro par rechargement. Deux options sont proposées Orange Cash Standard et Orange Cash Plus (dans le second cas, les plafonds sont supérieurs : 20 000 contre 2 500 euros par année civile).
Ce compte permet aux clients Orange de réaliser des transactions mobiles sans contact dans les commerces équipés. A l’international, une commission de 3 % est appliquée. Les clients définissent eux-mêmes leurs codes à saisir pour les paiements supérieurs à 20 euros. Pour les achats en ligne, des cartes Visa à usage unique peuvent être générées et reproduites sur les pages de paiement ; valables 24 heures, elles ne sont pas compatible 3-D S. L’application intègre aussi un service de suivi et de consultation de solde.
D’abord proposée à Caen et Strasbourg, cette solution (conçue avec Wirecard) doit être déployée au niveau national courant 2014.
Notre Analyse : Contribuer à faire décoller les usages sans contact NFC
Le lancement d’Orange Cash en France avait été annoncé en novembre 2013, lors du show Hello!, qui avait été l’occasion pour l’opérateur de présenter sa stratégie d’innovation pour l’année 2014 et ses ambitions en matière de paiement.
Cette application vient en concurrence avec les applications bancaires, dont la dernière en date est une nouvelle version de Kix, lancée par BNP Paribas en partenariat avec Orange.
En parallèle, Orange Cash vient d’être lancé en Espagne, cette fois en partenariat avec MasterCard. Dans sa version espagnole, ce compte mobile prépayé rechargeable est assorti d’une application sous iOS et Android et d’une carte sans contact MasterCard pour les transactions courantes. Dans ce cas, le service de génération de comptes repose sur Moneybutton de l’irlandais 3V.