Wizzo, nouveau service mobile pour les jeunes
La banque espagnole BBVA présente une application mobile de paiement et de transfert d’argent, conçue comme un réseau social dédié aux finances. Baptisé Wizzo, ce service est destiné aux plus jeunes et doit aussi servir d’outil d’éducation financière.
Wizzo est une application Web mobile disponible sous iOS et Android destinée aux paiements entre particuliers, à la création de cagnottes et aux retraits d’argent sans carte. Même si elle est ouverte à tous, clients et non clients de la banque, l’offre s’adresse particulièrement aux plus jeunes.
Après avoir ouvert un compte en ligne, le client peut gérer et effectuer ses opérations en ligne ou depuis un mobile. Une carte prépayée est aussi disponible pour les retraits d’argent ainsi que des stickers NFC qui, collés au mobile de l’utilisateur, facilitent les paiements sans contact.
Wizzo est aussi présenté comme un réseau social. Les clients de Wizzo peuvent ainsi relier leur compte à leurs contacts afin de faciliter les transferts d’argent entre amis grâce à l’envoi d’un simple message. Une fonction d’épargne est aussi proposée.
Notre Analyse : Le pendant espagnol de Soon ?
Après Soon en France, voici une nouvelle offre émanant d’une banque européenne présentant les services financiers sous un angle innovant et ouvert aux jeunes, dont le premier contact avec les finances personnelles s’effectue souvent par le biais du mobile.
C’est aussi la première offre que BBVA a conçue comme « 100 % digitale » ; elle vient donc s’inscrire dans la lignée de Soon, mais aussi d’Hello Bank!, dont le concept est voué à se répandre en Europe.
Insister sur la pédagogie
Au-delà de cette tendance forte à la personnalisation et à la digitalisation des services, BBVA table aussi sur la pédagogie. Cet argument supplémentaire devrait permettre, dans le même temps, de rassurer les parents des futurs clients de Wizzo.