NCR : un pas de plus vers le multicanal
NCR prépare l’acquisition de deux nouvelles entreprises spécialisées dans l’e-banking et le m-banking, Digital Insight et Alaric Systems. Ces rachats vont permettre au constructeur de progresser sur la voie du multicanal et d’amorcer un virage fort dans le digital.
Grâce à ces acquisitions, NCR peut envisager de développer des solutions multicanal pour ses banques clientes, sur tous types de supports (Web, mobile, DAB et TPE).
Spécialiste des solutions bancaires mobiles et Web, Digital Insight doit être racheté pour un montant d’1,65 milliard de dollars. Ce qui ouvre de nouvelles possibilités à NCR et met en évidence sa volonté de diversification et son virage vers la gestion des paiements.
Autre signe de cet intérêt, son rachat d’Alaric Systems (pour 84 millions de dollars). Cette société est spécialisée dans le domaine de la sécurité des transactions. Entre autres apports, il pourra tirer parti des solutions de détection de fraude proposée par Alaric Systems : Authentic payments (gestion) et Fractals (détection et prévention).
Constructeur… mais aussi prestataire de servicesSource : communiqué de presse
NCR mise sur ces acquisitions pour diversifier ses services, se positionner sur de nouveaux marchés et « réinventer » ses activités de constructeurs, alors que la banque et le commerce se digitalisent rapidement. L’enjeu est donc très fort, pour ne pas rester cantonné sur des marchés (notamment le commerce de proximité) dont la part devrait naturellement se restreindre dans les années à venir.
Le multicanal a de longue date été intégré à la stratégie du constructeur. Il a notamment redéfini ses offres à l’attention des points de vente. Pour mieux répondre aux attentes des restaurateurs, par exemple, le constructeur a racheté Retalix (2012) et Radiant Systems (2011). En matière d’encaissement, sa mainmise sur Radiant Systems aura contribué au développement d’NCR Silver (Observatoire d’avril 2012).