V.me disponible en France
V.me by Visa poursuit son déploiement en Europe avec le soutien de deux nouvelles banques françaises, BPCE et LCL. Cette montée en puissance pour le réseau coïncide avec les progrès de MasterPass qui vise les mêmes marchés.
Dès le mois de décembre, Visa va officialiser plusieurs lancements européens : outre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Pologne sont immédiatement concernés. La Nationwide Building Society sera son premier émetteur partenaire au Royaume-Uni ; en Pologne, il s’agira d’ING Bank Slaski. D’autres acteurs bancaires, dont RBS doivent s’y joindre.
Entre 2014 et 2015, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, la Norvège et le Luxembourg devraient compter parmi les nouveaux points d’ancrage de V.me.
En France, BPCE et LCL seront les premiers groupes concernés. De son côté, BPCE détaille sa procédure d’enregistrement, indiquant que des services complémentaires aux paiements sont également envisagés. Pour souscrire, les porteurs peuvent passer par le site ou l’application mobile du groupe. De là, ils créent leurs identifiants de connexion et sélectionnent les cartes qu’ils souhaitent associer à leur compte V.me. Ils peuvent aussi être invités à s’inscrire au moment de payer sur un site de vente en ligne.
Montée en force pour V.meSource : communiqués de presse
Selon Visa, environ 1 400 sites d’e-commerce acceptent déjà V.me en Europe et le réseau espère voir ce chiffre passer à 4 000 d’ici janvier prochain. Il compte pour cela sur divers partenariats avec des Prestataires de Services de Paiement. Des travaux sont en cours avec WorldPay, Rentabiliweb (Be2bill), Lyra Network (Payzen), Monext (Payline), Paybox, Natixis Paiements (SystemPay) et Worldline.
En France, V.me doit faire face à MasterPass de MasterCard qui enchaîne lui aussi les partenariats (voir dans cette édition, la brève intitulée MasterPass gagne du terrain) et, dans une moindre mesure, à PayLib, initiative toute récente lancée par BNP Paribas, Société Générale et la Banque Postale (Observatoire de septembre 2013).
Le groupe BPCE propose déjà un porte-monnaie électronique, S-money (Observatoires de juillet 2012 et février 2013). Les fonds qui y seront stockés pourront être dépensés en passant par le wallet de Visa. V.me et S-money sont ouverts aux clients BPCE comme aux non-clients.