Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Microsoft rachète la division Devices & Services de Nokia

Microsoft prépare le rachat de la division Devices & Services de Nokia, dont ses entités Mobile Phones et Smart Devices. Cette transaction prévoit aussi l’utilisation par Microsoft des brevets Nokia et de son service de cartographie.
Cette transaction, qui doit être conclue au cours du premier trimestre 2014, représentera 5,44 milliards d’euros : 3,79 milliards pour Devices & Services et 1,65 milliard pour les brevets Nokia. L’accord des actionnaires de Nokia, ainsi que celui des autorités réglementaires compétentes doit encore être donné.
Considérant le partenariat Microsoft / Nokia de février 2011 et le succès croissant du Nokia Lumia sous Windows Phone, Microsoft espère ainsi augmenter ses parts dans le marché mobile. Les ventes de la gamme Lumia atteignaient 7,4 millions d’unités au second trimestre de cette année.
L’idée est d’associer les softwares proposés par Microsoft aux produits développés par Nokia. L’Américain s’attend, sur le long terme, à une augmentation de ses revenus et pourrait dégager des bénéfices de cette acquisition dès 2015. Nokia pour sa part mise notamment sur ces fonds pour développer ses activités services et réseaux.
Source : communiqué de presse
Une acquisition de premier plan…
Après le rachat de Skype en 2011 pour 8,5 milliards de dollars et d’aQuantive (groupe publicitaire) en 2007 pour 6,3 milliards dollars, Microsoft met finalement la main sur Nokia, historiquement, sa troisième plus importante acquisition.
Microsoft, comme Apple avant lui, pourrait ainsi « internaliser » l’expertise du constructeur pour les terminaux embarquant ses OS. Reste à savoir ce qu’il adviendra des autres partenaires du géant américain (Samsung, HTC, etc.). S’il décidait de ne pas mettre un terme à ces accords, sa stratégie pourrait se rapprocher de celle de Google, qui, malgré son acquisition de Motorola Mobility en 2011, continue de travailler avec d’autres constructeurs. Du rachat de Motorola, seul le Moto X aura vu le jour jusqu’à présent.
Le partenariat Nokia/Microsoft de février 2011, avait déjà signé la fin de Symbian au profit de Windows Phone désormais utilisé dans les Smartphones Nokia.