GoBank : payer ce que l’on veut pour accéder à sa banque sur mobile
GoBank, filiale de Green Dot, vient officiellement d’ouvrir ses portes. Misant sur les services mobiles pour se distinguer, elle fonctionne depuis janvier en version bêta avec des membres recrutés sur invitation.
Le nouvel entrant table sur une approche technophile et des tarifications attractives pour séduire ses premiers clients, lesquels peuvent ouvrir un compte prépayé depuis l’application iOS ou le site dédiés. Un partenariat avec MetroPCS lui permet de porter son offre mobile sur les Smartphones Android compatibles MetroPCS.
A titre d’incentive, des promotions sont disponibles jusqu’au 4 juillet auprès de ses partenaires de la distribution physique (Rite Aid – pharmacies, Barnes & Noble College – libraire, etc.). Ses partenaires en lignes incluent WePay, Check, Tango Card et Rewardable.
GoBank propose notamment une carte de débit Visa personnalisable gratuitement (au lieu de 9 dollars). Dans un souci de transparence, elle propose aussi à ses clients de payer la mensualité de leur choix (entre 0 et 9 dollars) pour leurs frais de gestion de compte. Autres fonctionnalités différenciantes : pas de frais de découvert, accès direct au solde du compte depuis l’application, transferts de fonds, localisation mobile des DAB gratuits, conseils en gestion des finances personnelles, etc.
Le succès des banques 100 % mobilesSource : communiqué de presse
GoBank fait désormais partie des banques qui proposent l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire depuis une application mobile. Fondée par un acteur du prépayé bien établi sur le marché américain, elle gagne en visibilité par le biais de ses partenaires de la grande distribution. Elle adopte surtout un mode de relation client très disruptif, reposant sur la transparence ; elle innove en adaptant le principe du « pay what you want » aux tarifs bancaires.
Green Dot n’a pas fait le choix de s’allier avec un établissement financier, mais a fait l’acquisition de Bonneville Bancorp, une petite banque de l’Utah, en novembre 2011.
D’autres acteurs se sont positionnés sur le secteur de la banque mobile : Simple (ex-BankSimple) et Moven (ex-MoveNbank), se sont lancés aux Etats-Unis en 2010. En Europe, Hello Bank! la banque mobile de BNP Paribas, vient d’être lancée à grand renfort de communication, avec des ambitions très fortes en termes de recrutement.