Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Google pourrait renoncer à émettre des cartes physiques

Le bruit court depuis l’an dernier que Google envisageait de lancer des cartes physiques pour accompagner son portefeuille mobile ; cette rumeur est à présent remise en question. A la place, on attend une mise à jour de Google Wallet.
La carte est perçue comme un moyen de faciliter l’adoption de Google Wallet par les utilisateurs finaux. En effet, elle aurait permis d’accroître d’emblée le réseau d’acceptation de Google, dans la mesure où le géant du web peine à enrôler de nouveaux partenaires.
Google envisage plutôt des mises à jour pour son portefeuille mobile afin d’en étoffer les offres de fidélisation (systèmes de récompense à points par exemple). L’annonce de ces évolutions ainsi que des partenaires marchands complémentaires au programme doit se tenir lors du Google I/O 2013 du 15 au 17 mai.
Source : AllThingsD
Un support physique qui pourrait être bénéfique au développement de Google Wallet ?
Cette annonce coïncide avec le départ du chef de projet de Google Wallet, Osama Bedier. Cette carte aurait pu cependant présenter des avantages pour Google. En effet, elle se serait ajoutée à l’arsenal en ligne et mobile dont dispose déjà le géant pour qualifier les habitudes d’achat de ses internautes et les ventes de ses sites partenaires. Google pourrait ainsi recueillir des données liées aux transactions en-face-à-face pour les ajouter à celles collectées aujourd’hui grâce à l’application mobile et, ainsi, améliorer la pertinence de ses offres.
Google a d’ailleurs déjà une expérience du marché de la carte, testé à travers plusieurs lancements : une carte de transports prépayée sans contact au Kenya (Beba) et une carte de crédit pour ses annonceurs aux Etats-Unis. Le projet envisageait une carte universelle en partenariat avec Discover.
Il y a peu, Isis communiquait sur le développement de son offre concurrente : ses testeurs utilisent Isis Mobile Wallet au moins cinq fois par semaine et plus de 65 % suivent environ cinq commerces depuis leur application (Observatoire de février 2013). Rappelons aussi qu’Isis a lancé une carte prépayée, Isis Cash, dans le cadre de cette offre.
En attendant un déploiement massif du NFC qui, dans tous les cas, prendra encore plusieurs années, la solution idéale n’est-elle pas justement un couplage entre carte et mobile ?