M-paiement : ScanPay facilite les paiements mobiles avec la reconnaissance d’images
- La start-up française ScanPay lance sa plateforme éponyme pour permettre aux mobinautes de payer en scannant leur carte de paiement et en saisissant le cryptogramme. D’après ScanPay, le fait de ne pas avoir à saisir l’ensemble des données cartes permettrait de doubler les taux de transformation des commerçants.
- La start-up mise sur une solution en marque blanche pour parvenir à équiper 10 000 applications marchandes d'ici 2014. Parmi ses clients, ScanPay compte déjà BazarChic (site de ventes privées) et Hi-Cab (société de moto taxi). Un accord avec PayBox devrait également lui permettre d’accéder prochainement à une base de plus de 30 000 commerces supplémentaires.
- La start-up propose différents modes de rémunération selon les cas. Elle facture 10 à 15 centimes par scan pour les petits commerces et propose une licence annuelle (scans illimités) pour les sociétés générant un trafic plus important. Une licence est également prévue pour les banques qui souhaiteraient l’utiliser dans leur processus d’enrôlement des cartes dans leurs portefeuilles mobiles.
Source : FrenchWeb.fr
- Agissant en tant que fournisseur technologique, ScanPay ne prend pas en charge le processus de paiement, qui est confié à un PSP. Par sécurité, les images cartes ne sont ni transmises, ni stockées. L’application reconnait les caractères et communique les informations requises à la volée.
- ScanPay a été conçue par le fondateur du site de ventes privées Brandalley, avec pour objectif de limiter les abandons de panier qui s’élèvent, selon ses estimations, à 65 % en ligne et 80 % sur mobile, contre un tiers dans les commerces physiques.
- Ce service n’est pas une première à l’échelle internationale, où d’autres acteurs comme Jumio ou Card.io (racheté par PayPal) s’appuient sur la même technologie. Plus récemment, Flint (lancé en novembre 2012 aux Etats-Unis) propose aussi de scanner les cartes pour encaisser les transactions. A la différence de ScanPay, il prend en charge les contrôles de sécurité et inclut déjà plusieurs services (historiques, aide au remboursement, marquage des reçus, intégration de campagnes de fidélisation, marketing social, etc.).