Authentification : la reconnaissance faciale utilisée pour identifier les porteurs aux DAB
- O2 Secure Wireless propose un logiciel de reconnaissance faciale et irienne (FIT – Facial Integration security Technology) pour sécuriser l’accès des clients à diverses ressources, dont les services bancaires.
- Cette technologie, applicable à divers contextes dans lesquels une identification pertinente des individus est nécessaire (accès militaires, gouvernementaux, etc.), se prête également à l’authentification des porteurs de cartes pour limiter les risques de fraude.
- Le développeur se tourne vers le secteur bancaire et insiste sur les bénéfices de sa solution pour garantir la sécurité des transactions aux DAB comme dans les points de vente. Sa technologie, décrite comme peu onéreuse, peut être implémentée sur la base des dispositifs déjà en place (vidéosurveillance, systèmes d’acceptation en magasin, etc.).
Source : Communiqué de presse
- Cette solution se distingue des initiatives relevées précédemment dans l’identification biométrique des porteurs : en effet, les industriels s’orientent généralement vers des lecteurs d’empreintes ou du système veineux palmaire (pour les DAB et TPE) et plus rarement vers la reconnaissance irienne (pour l’authentification mobile essentiellement).
- O2 Secure Wireless présente une alternative non-intrusive et sécurisante pour les utilisateurs, susceptible de limiter les tentatives de fraude (cartes volées/contrefaites, accès illégitime aux sessions DAB, etc.).
- Notons qu’en Allemagne, Cognitec Systems vient de présenter une solution de reconnaissance faciale, destinée aux opérationnels des enseignes entre autres. Dans ce cas, le système baptisé FaceVACS-VideoScan, enregistre et analyse les données (anonymes) des visiteurs en continu (pics de fréquentation, visiteurs récurrents, segments démographiques représentés, genre, etc.). Une fois mises en perspective, ces informations serviront à optimiser les processus de mise en rayon, à formater les équipes de vente, afficher les annonces publicitaires ciblées, etc. voire même à identifier les comportements suspects.
- Ces initiatives illustrent la place que pourrait prendre la reconnaissance faciale tant dans la prévention du risque que dans l’appropriation des données à des fins opérationnelles.